"Que serait la lumière sans les êtres qui la perçoivent ?" Philippe Montillier, extrait de "Rencontres"
Aujourd'hui débordés par notre collection, nous choisissons de céder quelques-uns de nos luminaires.
"Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme" Lavoisier.
Surcycler c'est transformer un objet pour lui donner une nouvelle vie plus qualitative. Le produit est réinventé en le détournant souvent très loin de sa première destination.
Dénicher sur un étalage ou dans une boutique un objet sorti du passé, d'un atelier, d'un hangar, d'une cave, d'un garage ou d'un grenier.
Sa forme, sa matière, son étrangeté, sa rareté, son ancienneté, ses qualités singulières, l'apparente possibilité de son adaptation et/ou de sa sublimation, son attrait particulier nous envahissent.
Le choisir en imaginant comment le détourner ou en pensant trouver plus tard la bonne idée pour créer avec lui une nouvelle source de lumière.
Projeter la transformation, trouver les accessoires pour réaliser le montage final et son éclairage.
Chaque ustensile est unique et reste unique après sa métamorphose.
Même si plusieurs réalisations utilisent le même type d'objets, leur époque, leur marque, leur état quasi neuf ou cabossé, leurs dimensions en font un appareil différent des autres.
Dans tous les cas, c'est un outil qui a traversé la vie de professionnels, d'artisants ou de familles.
Ses traits de caractère, ses marques, ses imperfections et ses défauts en font une chose extraordinaire, le support de la création.
La manière de le transformer et les ajouts nécessaires à sa mutation vers le luminaire sont spécifiques à chacun.
En fin de compte, un objet, une ou deux idées, quelques accessoires suffisent à la création d'ustensiles générateurs de contrastes.
Ce « recyclage par le haut » consiste à utiliser ces objets et ces matériaux désuets - quelques fois destinés à être jetés mais aussi, souvent, à être collectionnés - pour les réintroduire dans la chaîne de consommation, après leur avoir redonné une valeur, une utilisation différente, une destination originale par rapport à celle qui était originellement la leur.
Quelques exemples d'objets.
Nous avons créé et collectionné quelques suspensions, lampes et lampadaires puis nous avons, sans retenue, équipé chaque pièce de notre maison.
Les plaisirs de la chine et de la nouveauté ne s'épuisant pas, nous nous sommes laissés envahir.
Aujourd'hui débordés, nous choisissons de céder quelques-uns de ces luminaires.